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Jocelyne de Brie Comte Robert

Posté par mhbonino le 19 juin 2013

 

 

Le stretching postural, outre qu’il constitue une bonne remise en forme, m’a permis de découvrir des tensions, des blocages insoupçonnés. Malgré mes 66 ans, je suis encore assez en forme. Et je regrette de ne pas avoir commencé le stretching postural  plus tôt : j’aurais pu davantage progresser dans la connaissance de mon corps et son épanouissement.

Jocelyne H

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Yves de Brie Comte Robert

Posté par mhbonino le 19 juin 2013

âgé de 63 ans et jamais très sportif dans ma vie, il était quand même utile de pratiquer une activité qui me maintienne en forme : un peu par hasard, je me suis inscris au Stretching postural il y a 3 ans. A la portée de tous, je reconnais dans mon cas un peu plus de souplesse, une meilleure tenue du dos car la musculature se forge petit à petit mais aussi des positions plus facile à tenir, par exemple passer de la position accroupi vers la position verticale.

Aucun regret, simplement l’envie de continuer dans ce club encore longtemps pour y trouver une bonne ambiance et une prof très sympa.
Yves – Brie Comte Robert

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Qu’est ce que le stretching postural® ?

Posté par mhbonino le 18 mai 2009

C’est un véritable jeu de construction, toujours contrôlé à l’aide de techniques respiratoires, où l’étirement progressif et les contractions musculaires aboutissent, en final, à un travail du corps dans sa globalité.

Vous ne bougez pas, des moyens vous sont donnés pour agir et évoluer dans le travail postural.

Une technique statique globale dans laquelle le travail musculaire se construit par empilement,il n’ y a pas de mouvement,pas de retour en arrière, et pas d’aide matérielle extérieure!

Il n’y a pas de performance dans l’exécution, pas de modèle ni de compétition!


Accessible pour tous !! homme, femme, travailleurs manuels, sédentaires , retraités, sportifs…..les bienfaits sont immédiats!!

 

Une approche strictement individuelle : vous ferez des progrès par rapport à vous même!! Vous découvrirez votre musculature profonde et prendrez conscience à la fois de vos souplesses ou de vos raideurs articulaires.

    spmh041.jpg

Des cours collectifs dans une salle de sport ou pour associations, des cours collectifs pour des mairies et comités d’entreprises. Faîtes votre choix!

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Aisance 2017/2018

Posté par mhbonino le 29 juin 2017

les forums associatifs ;

Mormant et Nangis dimanche 3 septembre 2017

Solers vendredi 8 septembre 2017

Moissy Cramayel et Brie Comte Robert samedi 9 septembre 2017

Grisy Suisnes dimanche 10 septembre 2017

Venez nombreux !!

Les cours ont lieu les mêmes jours aux mêmes horaires dans les différentes communes

lundi 10h Moissy Cramayel

lundi 17h30 Brie et 19h30 Nangis

mardi 19h et 20h Moissy

mercredi 9h Brie 18h et 19h Grisy Suisnes et 20h30 Yebles

jeudi 19h et 20h Solers

vendredi 10h et 11h Moissy et 19h et 20h à Brie

samedi 10h et 11h Mormant

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Les aidants

Posté par mhbonino le 1 septembre 2016

un service d’aide aux personnes en charge d’un proche souffrant  d’une maladie neurodegenerative

( Parkinson,alzheimer,sclérose en plaque….) la Plateforme d Accompagnement et de Répit existe.

www.epgtournan.fr

nous avons mis en place un cours de stretching postural le mercredi à 11h salle de danse de Mormant.

ce cours a lieu tous les 15 jours nous commençons le 14 septembre 2016

voici les numéros de téléphone à votre disposition

06 25 19 37 54 ou 01 64 42 18 14

RENTREE 2017 reprise des cours mercredi 13 septembre 2017 !

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Aisance 2016/2017

Posté par mhbonino le 18 avril 2016

 

 

En plus des communes ou se déroulent déjà les cours de stretching postural, c’est à dire Brie Comte Robert, Solers, Moissy Cramayel, Nangis,

 

trois villes se rajoutent a la liste :

 

Yèbles , les cours auront lieu le mercredi soir à 20h30 au foyer rural dès la rentrée prochaine, les inscriptions ont lieu au forum le samedi 25 juin 2016. 

Grisy Suisnes , les cours auront lieu le mercredi soir à 19h et éventuellement samedi 14h et mercredi 18h, les inscriptions ont lieu le dimanche de 9h à 13h le 11 septembre 2016.

la création d association à Mormant est programmée.  » détente posturale  » va voir le jour cet été . Les cours sont prévus samedi 10h30 à 11h30.

c est officiel les cours de Mormant auront bien lieu le samedi matin. Le forum a lieu dimanche 4 septembre à la salle des fêtes des 10h.

Vous êtes attendu en nombre dans une ambiance conviviale !

Marie Helene

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Aisance 2015/2016

Posté par mhbonino le 8 septembre 2015

Moissy Cramayel

mardi 8 septembre 20h

vendredi 11 septembre 10h et 11h

salle la Roseraie

Solers

jeudi 10 septembre 19h et 20h

Salle des vignes au dessus de la salle des fêtes

Brie Comte Robert

Lundi 14 septembre 17h30 gymnase Pasteur

mercredi 16 septembre  9h la clé des champs

vendredi 18 septembre 19h et 20h 123 soleil

Nangis

Lundi 14 septembre 19h30 salle de danse parking de l’ancienne piscine.

 

Pour tous renseignements : 0661575773 / 0664770046

 

 

 

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Isabelle

Posté par mhbonino le 22 juin 2013

Bonjour à tous,

Il y a deux ans et demi que je pratique le stretching postural, et j’avoue qu’aujourd’hui, j’aurais un peu de mal à m’en passer car cela devient un besoin pour mon bien être.J’avais très souvent mal au dos et depuis cette pratique je ne souffre plus et je ne ressent plus cette envie de m’assoir à chaque fois pour reposer mon dos. J’ai appris et surtout compris au fil du temps à me contrôler pour garder une bonne posture dans tous les moments de la journée.J’ai gagné en souplesse grâce aux étirements. L’orsqu’on ressort du cours, on est vraiment bien et détendu.Je le recommande à toutes les personnes qui auraient un doute.
Espérant vous avoir convaincu, je vous souhaite une bonne journée et peut-être à bientôt.
Isabelle T.

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DEROULEMENT « TYPE » D UN COURS

Posté par mhbonino le 26 octobre 2010

une posture  photo stretch tonique debout :

projet: tonicité du dos

Le travail de tonicité se fera progressivement, à l’aide de la petite respiration qui doit être permanente et, de moyens qui vous sont donnés dans la commande de la posture. Ici, on utilisera un appui (comme si on prenait un appui sur un mur) avec les coudes,avants-bras et paumes de mains. Le dos va « grandir »,on rapprochera les omoplates, on rentrera le ventre…

stretchtoniquedebout017.jpg photo stretch tonique debout :

projet : étirement du dos

Cet étirement du dos sera là aussi progressif. A chaque respiration l’action d’une poussée des paumes de mains en direction du plafond va permettre d’atteindre cet objectif. On rajoutera un glissé des genoux sur les côtés….

Remarques :des variantes peuvent être proposées dans la construction des  postures.

stretchlourddebout4lves006.jpg photo stretch lourd debout :

projet : laisser faire l’apesanteur

Dans cette posture la petite respiration est également présente. L’élève est spectateur. Il n’ a pas d’objectif à proprement parler. Le relâchement se fera dans différentes zones en fonction de la souplesse de chacun.

stretchtoniqueasymtrique002.jpg photo stretch tonique asymétrique :

projet : tonicité du dos et ouverture de l’épaule (rotation)

Dans la commande de la posture, le travail de tonicité se fera à l’aide des moyens suivants : un appui avec la main gauche au sol (par rapport à la photo)et une poussée de la main droite (main flexe vers le haut) en direction du plafond pour allonger le dos. On rajoutera sur la poussée de la main droite un glissé vers la gauche,pour augmenter l’ouverture de l’épaule. On rentrera au final le ventre ….

spmh018.jpg photo stretch tonique sur le dos :

projet : abdominaux.

Dans cette posture, on est allongé (dos, nuque)et les bras le long du corps. Les genoux placés sur le ventre. Sur l’inspiration on tend les jambes( pieds flexes), sur l’expiration on place les bras entre les jambes, les mains sont flexes, seule la nuque décolle du sol. La petite respiration se met en place, le regard dirigé vers les mains.  Puis on effectue une poussée progressive en oblique(photo) …et on rajoutera un glissé des orteils en direction des tibias ….

stretchlourdassis002.jpg Photo stretch lourd assis :

projet : relâchement, laisser faire l’apesanteur comme précèdemment dans le stretch lourd debout.

Avec une nuque bien relâchée et toujours à l’aide de la petite respiration.

Les postures symétriques sont répétées 3 fois (photos 1,2,3,5,6)et les postures asymétriques 4 fois(photo 4).

Au début d’un cours il y a un rituel (une sorte d’échauffement) et en fin de cours, il y a un stretch final(étirement de la chaîne postérieure du corps)…..

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Pourquoi faut il vivre une séance ?

Posté par mhbonino le 8 février 2010

Le stretching postural® laisse libre court à l’interprétation des sensations et des émotions!

C’est une technique corporelle qui demande à être vécu afin de solliciter tant le corps que l’esprit!

« C’est un château de cartes qui se construit, chaque moment expiratoire représente une carte supplémentaire.

 Plus le stretch avance plus le château se construit plus la maîtrise du travail est intense. Et puis, on arrive au stade final ou la posture est atteinte ou la dernière carte est posée et le château achevé…..  »

JP MOREAU(fondateur de cette technique)

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